Règlement du championnat

Règles du jeu

Général

Un match de foot 5 se joue entre 2 équipes de 5 joueurs (1 gardien + 4 joueurs de champs). Le match se déroule sur une durée de 2 x 25 min. Le foot 5 est un sport où les contacts sont très limités et encadrés.

Arbitrage

Les matchs de championnats sont arbitrés. L’arbitre est le garant du bon déroulement du match. C’est lui qui se charge de la saisie des joueurs, des scores et des fautes. Il est aussi responsable du temps de jeu et de la tenue des horaires. L’arbitre doit être en toutes circonstances respecté. Toute contestation peut donner lieu a une sanction pendant ou après le match.

Zone de jeu

Les joueurs peuvent utiliser toute la surface du terrain. Les gardiens ne peuvent pas sortir de leur surface. Un joueur possédant le ballon dans un des coins du terrain peut demander à sortir en levant la main. S’il est dans sa moitié de terrain, il doit nécessairement revenir vers son gardien. S’il est dans la moité adverse, il devra renvoyer le ballon dans sa moitié de terrain. Les joueurs ne doivent pas abuser de cette possibilité sous peine d’être sanctionné pour antijeu.

Sorties et remises en jeu

Le ballon reste en jeu tant qu’il ne touche pas les filets. Le ballon est considéré comme sorti :
  • si le gardien l’envoie à la main au-delà de la ligne médiane
  • si le gardien stoppe le ballon suite à un “shoot-out”
Une fois le ballon sorti, il est remis au gardien de l’équipe adverse sauf si le gardien sort le ballon sur le filet derrière son but. Auquel cas il garde le ballon.

Coup-franc et shoot-out

Toute faute est sanctionné d’un coup-franc. L’arbitre peut cependant décider de relancer le jeu du gardien en cas de faute involontaire. Le coup-franc peut se jouer de manière direct ou indirect. Dans tous les cas les équipes doivent respecter les conditions suivantes :
  • l’équipe attaquante doit attendre le coup de sifflet de l’arbitre
  • aucun joueur de l’équipe défendante ne doit se situer à moins de 3m du tireur
Un shoot-out est l’équivalent d’un penalty en foot à 11. Il sanctionne une faute dangereuse ou un ensemble de 3 fautes d’une équipe. Le joueur tirant le shoot-out doit :
  • Partir du centre du terrain seul
  • Tirer avant 5 secondes
  • Tirer une seule fois
  • Ne pas rentrer dans la surface
Si le tireur rate son shoot-out. Le ballon repart au gardien comme si c’était une sortie du but.

Fautes

Les comportements suivants sont qualifiés de faute :
  • Contester l’arbitre
  • Toucher le ballon à la main
  • Jouer au sol (avoir le genou ou la main à terre)
  • Déséquilibrer un joueur
  • Tout contact volontaire
  • Le passage en force le long de la paroi
  • Tout geste d’antijeu
  • Le manque de fair-play
  • Sortir de la zone pour le gardien
  • Prise de balle à la main par le gardien suite à une passe volontaire d’un de ses coéquipiers
Une faute est sanctionné par un coup-franc ou par un shoot-out si celle-ci est considéré comme dangereuse.

Sanctions administratives

Elles viennent sanctionner des comportements anti-sportif comme par exemple :
  • S’en prendre à un arbitre verbalement ou physiquement, avant, pendant ou après le match
  • S’en prendre à un joueur verbalement ou physiquement
  • Rentrer ou sortir du terrain sans l’autorisation de l’arbitre
La sanction peut être de 2 types :
  • Exclusion temporaire : 2 min
  • Exclusion définitive
Un joueur ne peut recevoir 2 exclusions temporaires dans le même match. La seconde exclusion sera définitive. La répétition d’exclusions temporaires (à partir de 2 sur l’ensemble du championnat) sera sanctionnée par une suspension d’un match minimum. Toute sanction peut être contesté PAR ECRIT UNIQUEMENT à l’adresse suivante : unifoot33@gmail.com . Toute contestation par autre voie sera nulle et passible de sanction.

Championnat

Généralités

Le championnat se déroule sur un modèle classique. Chaque équipe se rencontre 2 fois (match aller et match retour). Une victoire crédite l’équipe de 3 points, un match nul de 1 point et une défaite de 0 point. Une victoire sur “tapis-vert” sera enregistré sur le score de 10-0. L’équipe ayant le plus de point en fin de championnat remporte celui-ci. En cas d’égalité de points, les équipes sont départagées sur les critères suivants :
  1. Différence de buts
  2. Nombre de buts marqués
  3. Confrontation directe
  4. Nombre de fautes

Calendrier

Le calendrier est diffusé dès le début de la ligue sur le présente site. Il peut être modifié sans préavis par les organisateurs. Des notifications SMS sont envoyées la semaine précédent le match. Une équipe peut demander le report d’un match par mail et uniquement par mail à l’adresse suivante : unifoot33@gmail.com Une demande de report adressée 4 jours avant le match sera honorée. Toute demande ultérieure ne donnera pas forcément suite à une réponse favorable. Les organisateurs se réservent le droit de refuser un report à tout moment sans avoir à se justifier. Cela peut être du à :
  • Des problèmes logistiques (arbitres, réservation, …)
  • Le respect des dates de fin de ligue
  • Une demande trop importante de reports de la part d’une équipe
  • Une impossibilité

Résultats

Les résultats sont diffusés sur le présent site. Ils peuvent être contestés de manière argumentée par mail : unifoot33@gmail.com Les scores sont envoyés par SMS aux joueurs inscrits. Les vidéos et statistiques des joueurs peuvent être diffusés sur le site.

Paiements

Les joueurs inscrits doivent avoir payé leur participation à la ligue en 1 fois (par chèque, liquide, CB) ou en plusieurs fois (par CB). Les paiements sont individuels. Un joueur dont les paiements ne sont pas à jour peut se voir refuser l’accès au terrain par l’arbitre. Il peut régler sa participation (totale ou partielle) à l’arbitre (chèque, liquide, CB) avant le début du match.

Joueurs non inscrits

Une équipe peut inviter 1 ou plusieurs joueurs pour un match. 2 cas de figure se présentent. Si le joueur invité remplace un joueur inscrit. Il joue le match et ses buts seront comptabilisés comme “invité”. Il n’aura pas ses statistiques personnelles. Si le joueur invité ne remplace pas un joueur inscrit et s’ajoute à ces derniers. Alors il devra régler sa partie auprès de l’arbitre AVANT le match. Il sera de même considéré comme “invité”.

“Match ou Crève”

Le “Match ou Crève” est une compétition sur un format particulier. Le principe est simple. 2 équipes se rencontrent. L’équipe remportant le match est reconduite la semaine suivante jusqu’à ce qu’elle soit battue. En cas d’égalité au terme du temps réglementaire, l’arbitre accordera une prolongation de 5 minutes. Au terme de celle-ci, en cas d’égalité, les équipes seront départagées par une série de 3 shoot-out. Au-delà de 3 shoot-out, des séries de 1 shoot-out/équipe seront effectuées jusqu’à ce que les équipes soient départagées. Si, après que tous les joueurs aient tirés 2 fois les équipes ne sont pas départagées, l’équipe en place reste. Lors de l’inscription de l’équipe, le responsable de l’équipe valide la réservation en saisissant sont empreinte de CB. Celle-ci ne sera pas débité sauf annulation tardive (72h avant le début du match, par mail : unifoot33@gmail.com). Le règlement se fait sur place. Le tarif est de 80€ par équipe jusqu’au 31 décembre 2018. L’équipe vainqueur ne paie que son premier match.